Aside

exposition

ah misère!

exposer

des toiles, des textes

s’est s’exposer soi-même

s’est se confronter à l’autre…

et déjà viennent les mots qui blessent

les incompréhensions

et celle-là

qui se disait mon amie

celle-là m’accable de sa bêtise

et ses mots durs me lacèrent

et bien que je sache

combien elle est lourde et inconsistante

sa méchanceté me laisse sans armes

43 thoughts on “exposition

  1. oui, sans doute….
    mais il y a certainement aussi les autres regards, les autres mots qui disent “joli, bravo, j’aime, je suis touchée, c’est beau, lumineux, tendre, c’est bien toi, partie de toi que je ne connaissais pas et j’aime, continue surtout ne t’arrête pas, morceaux de rêves offerts, vous êtes l’artiste ? je voulais juste vous dire merci, …..”
    non ? Moi, j’aimerais bien venir voir cette expo pour voir le relief, les creux et les bosses de ce que je découvre sur ton blog depuis quelques temps.

    • elle a dit…”c’est quoi ça, ce genre de tableau…c’est moche, c’est triste…” et moi, je suis restée sans un mot…bléssée

      mais bon, c’est pas si grave, c’est pas vraiment une amie, c’est juste une compatriote, on parle la même langue, on est expatriée en terre germanique et on croit que ça crée des liens…ah ! quel panier de crabe que celui des expatriés!!!

      Merci d’être là

      • Ah ! si ce n’est pas une amie c’est pas grave ! tu aurais du lui répondre qu’elle en peigne elle!
        et moi j’aime tes tableaux colorés , tristes ou gais et je suis incapable de peindre !
        Et d’autres ont aimé …
        Bonne nuit Marie

  2. Espérant que sur le lot… la majorité des commentaires seront positifs et j’en suis certain. Il y aura les connaisseurs qui apprécieront la techniques, les thèmes selon les règles de l’art. Il y aura les néophytes qui sans balises apprécieront ce qu’ils voient. Je serais un de ceux-là..Un de ceux qui apprécient la luminosité..la clarté et les nuances qui m’ont toujours interpellé dans tes toiles. Pour moi…. bien que je n’y connaisse à peu près rien…. si une toile m’interpelle..alors elle a sa raison d’être et elle est réussie. Un peu comme en littérature..ce n’est pas la forme du texte qui m’interpelle, mais les sentiments ressentis…. peu importe que l’écris soit en vers ou autre forme littéraire.

    D’autant plus que cette critique a tout faux! Triste…tellement pas!!!! Et moche surtout pas!!!!
    Je n’ai rien contre les critiques constructives… Il est toujours intéressant de voir comment nos œuvres sont perçues…mais quelqu’un se fait aussi négatif sans autre raison que de se rendre intéressant….alors j’ai plutôt le réflexe de l’envoyer “paître”…;-)

    L¸ache pas… tes œuvres sont lumineuses et expressives! Moi j’aime!

    • merci Kleaude, ça fait du bien de te lire ; et je me dis que tu as raison.
      ça sert à ça aussi un blog…se confier, se lâcher et être réconfortée

      Grand merci

      • Je suis d’accord avec Kleaude sur toute la ligne ….
        Je suis moi-même une fan de tes toiles …sinon en aurais-je exposé une sur mon blog….
        Non…. vraiment Marie, le talent te sort par les oreilles …( sourire ) ….xxx

        Toute ma tendresse
        Manouchka

  3. quand on expose les autres n’ont pas le droit de critiquer celui qui a oeuvré, dans son travail, il a fait passé tous ses ressentis, ses émotions, on peut dire j’aime ou j’aime pas mais on se doit de respecter le travail des uns des autres comme nous on doit respecter ce que les autres ont fait
    une oeuvre peut dire qq chose à qq et rien à l’autre, chacun ressentira les oeuvres différemment et il y verra tjs autre chose

  4. Bonjour Marie…

    Claude exprime a peu de chose près ce que je pense…
    qu’es-ce que c’est que cette critique vaine et non constructive…?(ça me met un peu en colère a dire vrai..)

    Je ne suis pas du tout d’accord…même si je suis plutôt “inculte” dans le domaine de la peinture…
    je crois quand même avoir le sens du beau…et on me le dit assez souvent….et j’aime assez l’art de façon général pour aimer qu’on laisse libre et je sais que tout œuvre laissera en nous une trace et que d’une personne a l’autre…(selon notre propre prisme)…la trace laisser sera différente et ca fait partie de la magie de l’art…la perception peu changer…mais l’oeuvre reste belle ….

    tes toiles m’ont touchées…elles sont belles …vivantes et elle parlent….

    et je me rallie a Juliette….triste ou gaie…ca importe peu au fond…toutes ces nuances sont en nous…et toutes je les aimes…

    la tristesse …la mélancolie savent aussi être belle et touchée…tu as un regard photographe..tu sais surement ce que je veut dire…

    Tes œuvres sont magnifiques Marie et ne laisse personne te détruire a travers elle par des commentaires aussi insensé que celui de cette “personne”….

    Continue tes belles oeuvres…elles ravissent le regard et l’Âme…

    Sorcière

    • Mais ..je me dois de rajouter…qu’il est vrai que si difficile d’exposer…c’est vrai que c’est une ouverture sur soi-même…(l’écriture est aussi comme ca…)…c’est pas si facile de s’offrir ainsi…mais Marie..tu le fais si bien….

      je t’encourage a poursuivre..bien égoïstement…

      Sorcière

  5. Chaque fois qu’apparaît un tableau ici, le regard est accroché, attiré, par la couleur et la spontanéité. C’est une œuvre chaque fois renouvelée et bien vivante, comme les mots …

  6. Même les plus grands ont eu leurs détracteurs ! Certains sont aveugles et ne voient pas plus loin qu’une simple toile, ils ne savent pas l’interpréter😉 Une critique doit être constructive, ce qui n’est pas le cas dans ces propos, ils ne valent même pas qu’on s’y intéresse😉

  7. La peur d’être à côté est normal, de ne pas être reconnu est quelque peu nécessaire à l’artiste. Qu’en aux mauvaises langues, cela fait mal certes, mais à mon sens cela relate de la jalousie😉
    Cela va aller Bleuemarie !
    Bisous bisous

  8. Moche et triste…non…C’est tout le contraire…c’est ma lumiére…la beauté…m’ęblouissement..la magie….l’émotion…oublie les mots de cette ‘amie’…..tu as du talent…et ne te le redis…bises Marie….ton rexpo sera un véritable succés

  9. Ne pas écouter les langues de vipères… Tes toiles sont lumineuses, riches en émotions, d’une limpidité touchante. Tu sais bien que tu n’es pas responsable des projections de chacun. Continue de nous émerveiller marie ! Je t’embrasse très fort🙂

  10. Encore une jalouse. En disant cela elle était sûre de t’atteindre.
    S’exposer, cela dit bien ce que cela dit. C’est se fragiliser.
    Mais cette reconnaissance que l’on espère est là aussi.
    Marie tu as du talent. Tous te le disent ici.
    Bises

    • Le plus ridicule, c’est que les mots en eux mêmes étaient d’une platitude absolue,c’est le ton employé et le regard dominateur qui m’avait mis à bas.
      Merci Bruno, tes mots me rassénèrent
      Je t’embrasse

  11. Moche et triste… en aucun cas, Marie! La beauté, la lumière et la douceur sont au bout de ta main et de tes pinceaux. Tout cela transparait dans tes toiles. Je ne connais pas beaucoup cet art mais j’admire et je trouve toutes tes toiles magnifiques. C’est ton coeur qui parle, qui ressent.
    Continue de peindre comme tu le fais, Marie et ne te préoccupe plus des mots de cette personne.
    Sois sereine😉 et belle continuation.
    Gros bisous ♥

  12. Les gens (surtout ceux qui n’y connaissent rien) ont souvent des avis très tranchés et très injustes sur les œuvres d’art, il ne faut pas y prêter attention. Quand on dit “C’est triste, c’est moche” c’est qu’on n’a aucune sensibilité et aucune connaissance de la peinture. Cette “amie” voulait probablement vous blesser – c’était pure méchanceté – vous ne devriez pas vous laisser atteindre !

    J’ajoute que de mon côté je trouve vos tableaux très beaux, vous avez un vrai sens de la couleur et on sent de la liberté dans votre façon de peindre …

    • ah, pas bien loin en kilometres…je vis en Suisse allemande à la frontière autrichienne. Je suis totalement bien là, mais j’ai eu la mauvaise idée de vouloir rejoindre un groupe de français totalement inintégrables🙂

      pas grave, oui, je suis regonflée …tous les coms ont mis du baume et permis de voir le ridicule insignifiant de l'”attaquante”

      Merci à toi d’avoir donné l’impulsion et à tous les autres

      Bonne soirée
      amitiés

  13. Je pense que ce qui t’a le plus blessé c’est que tu t’es sentie trahie… l’appréciation en elle-même tu l’aurais acceptée sans doute de n’importe qui d’autre, car on sait très bien que tout le monde n’a pas les mêmes valeurs surtout en matière d’art. Sa manière de s’exprimer a été sans doute aussi plutôt brutale… on peut dire à une amie : ce n’est pas mon trip, mais pas avec des mots méchants.. peut-être un brin de jalousie derrière tout cela Marie… N’en tient pas compte, quand on fait de l’art il faut s’éclater, ça plait, ça ne plait pas et alors ? Parfois certaines remarques sont intéressantes, elles font progresser, si elles n’ont pas d’intérêt en soi laisser couler…. Perso te dire sans te connaitre, dans un contexte neutre : j’aurai aimé peindre en bleue marie🙂 à l’époque où je faisais de la peinture avant la photo, c’est exactement ça que j’aurai voulu savoir faire ! Et ces trois toiles que tu nous présentes sont à mes yeux magnifiques (mais que je suis jalouse ouh ouh ouh !!!😀 )
    Ne t’arrête pas, jamais, à des remarques inconséquentes. Ai foi en toi-même avant toute chose. je t’embrasse Cathie

  14. Eh bien, cela fait une fausse amie éliminée. On a le droit de pas aimer. tous les goûts sont dans la nature.Mais on a pas le droit de blesser… en tout cas j’aime ton regard et je te partage souvent sur facebook. Bises. continue à nous régaler.

  15. très beau … très doux …
    l’incompréhension naît de pas grand chose ; et je sais que s’exposer n’est pas facile (simplement dire ce que l’on pense … et je ne parle pas de tes toiles) bises

  16. Exposer c’est s’exposer, la critique fait partie de l’ensemble. Ceci dit, ensuite il faut les analyser et ne retenir que celles qui sont éventuellement fondées et/ou constructives.
    Les autres, du balai !
    Pour ma part, j’apprécie grandement tes œuvres variées que j’aimerai bien voir en vrai un jour …
    Pas de tristesse mais le reflet de la vie !

Laisser un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Changer )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Changer )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Changer )

Connecting to %s