Intox……..Bucarest 2 :-)

Hier, Je publiais un billet, Un texte court Et des photos… Et les photos racontaient une histoires légèrement différente que les mots, Une histoire plus triste, sans illusion. IMG_0419 copie IMG_0391 copieIMG_0128 copie Vos commentaires m’ont alors convaincu de ce qui est une évidence : le pouvoir des images est redoutable et dangereux. Alors, ce soir, j’ai envie de montrer autre chose, et de dire que Bucarest est une ville jeune, animée, vivante et gaie…car c’est l’idée qui m’en reste. IMG_0338   IMG_0370

 désolée d’avoir été,

à mon insu,

manipulatrice

IMG_0230

23 thoughts on “Intox……..Bucarest 2 :-)

  1. Suis retournée voir celles d’hier… J’observe celles du jour… Les noirs et blancs sont tristounes et plus austères que celles d’hier… Les photos ne sont qu’un reflet parfois de notre humeur intérieure… Jolies pensées Marie🙂

  2. Bonsoir Marie.
    De belles images en N &B comme en couleur. Certes, le pouvoir de l’image est immense, nous le savons tous, puisque nous les aimons et qu’elles satisfont nos goûts esthétiques. Je dois dire que je ne vois dans ta démarche rien de manipulateur, il est vrai que je suis un grand naïf, et puis, si l’artiste “bouscule” un peu autour de lui, n’est-ce pas ce que nous en attendons? je hais personnellement les censeurs.
    Bonne soirée. Hervé.

  3. Bonjour Marie

    Il y a longtemps … (1976 ) j’étais allée à Bucarest en novembre …glagla… Je n’ai pas vu les premières photos que tu as pu mettre sur ton site; mais crois-moi certaines vues de l’époque étaient tristes…c’était la vérité ! Je me souviens d’une place du marché où les quelques étals étaient très pauvres à mourir , sans parler des pauvres vieilles marchandes … Par contre les paysages étaient magnifiques frissonant sous qq cms de neige avec ses arbres tout givrés et ,malgré ce, un jeune berger dans sa houppelande qui gardait quelques moutons; le tableau était magnifique presque surréaliste…sans pour autant me faire oublier la dure vie économique et sociale de leur époque … La vérité a souvent des contrastes qui frappent le regard et je partage les pensées d’Hervé en ajoutant : à chacun ses souvenirs et ses choix, cela s’appelle aussi la vraie liberté de partage Alors Marie tu n’as pas à t’excuser car ton blog est beau et tout en belles vibrations ! Bisous XXL.
    Jade

  4. Je suis retournée vers ton billet précédent. Ce n’est pas que tu embellies la ville en montrant des choses extraordinaires, c’est que tes photos sont belles et ça rend moins triste le paysage. C’est une question de lumière au bon moment au bon endroit !… L’oeil, quoi !
    Bises.

  5. Bonsoir Marie, tes photos précédentes comme celles de ce soir sont très belles et tu n’as pas à t’excuser car chacun fait une une photo avec son coeur et comme il le sent au moment présent.
    Merci pour tes belles photos.
    Bisous

  6. Je suis désolée, Marie, et je te demande pardon, de tout cœur. Te traiter, toi, une si belle âme sensible, d’être une manipulatrice, me désole au plus haut point.
    Si j’ai mis ce commentaire d’hier, c’est que j’ai vécu 24 ans en Pologne, sous le régime communiste et c’est à croire que cela m’a marqué à jamais.
    Mais mon propre vécu n’a pas à interférer avec ta vision, la joie et la tristesse sont partout et paradoxalement, il y a avait beaucoup plus de bonheur authentique à cette époque où nous lisions, discutions, changions le monde les nuits durant, que maintenant où la consommation règne.
    “Ne rien prendre d’une manière personnelle”…. si je puis te le demander.
    Tendresse

    • Elisabeth surtout ne t’excuse pas. Ta remarque était tout a fait appropriée. Je crois au fond que, inconsciemment, j’avais envie de montrer cet aspect soviétique, ou du moins ce qui en reste…et cela donnait une image falsifiée, ou pour le moins incomplète de cette ville que j’ai beaucoup aimer découvrir.

      Les blogs sont fait pour ça…dire, lire, échanger, ….

      Ton commentaire était très enrichissant pour moi et m’a permi de voir mon billet de l’extérieur..ce qui, tu es probablement d’accord, est une véritable chance.
      Ne t’inquiète plus pour cela. Tes avis et tes passages me sont très précieux.
      Bien amicalement

      • (je viens de voir ta demande d’accès, mais je reste fermée jusqu’à mon retour de Paris la sem. proch. je n’ai rien ajouté comme billet depuis dimanche donc… j’hésitais à fermer définitivt…) Bisou, je continuerai de te suivre comme je peux durant cette semaine car je n’emporte ni portable , ni tablette… chez mes amis il y a un ordi, je m’arrangerai ave ça. Bisou, j’ai le tgv ds 2 heures !

  7. tu n’es pas manipulatrice du tout Marie, j’ai eu comme Elisabeth , une impression de tristesse face à cet immeuble et de gaité en regardant les 2 enfants !
    mais dans chaque grande ville il y a des endroits tristes de pauvreté et des endroits gais de bonheur de vivre …que ce soit en Roumanie ou en France !
    je descends souvent à Marseille et, il y a des quartiers qui débordent de joie tandis que d’autres font grises mines …
    Bises

  8. Marie, nos billets sont le reflet immédiat de notre état d’esprit… j’en est fait aussi la malheureuse expérience . Votre amie dans sa réponse est sincère.
    J’aime depuis déjà un certain temps vos belles photos qui me font voyager ailleurs où je n’irais sans doute jamais. Celles ci en font parties. Amitié.

  9. Bonjour Marie…

    J’ai vu tes deux publications…et je dirait que tu as maintenant un portrait complet qui est fascinant….un beau voyage …
    les états d’esprit ne se contrôle pas tant…et je crois qu’on dois laisser couler ainsi…parfois il en ressort des révélations…des subtilités remarquable…on saisi une émotion…même si elle est passagère…parfois une fraction de seconde et tout nous est livrer…parfois on en saisi même pas le sens exact avant la fin….n’es-ce pas ça l’inspiration ? et tout est vrai en l’instant précis…

    tant qu’an visage de Bucarest…tu nous en dresse un beau portrait…artistiquement je l’ai trouver beau et vivant…et authentique même si je ne connais pas cette ville…j’ai eu l’impression d’en voir plusieurs facettes…toutes belles a leurs maniéré…

    et ton souci d’etre vraie et authentique me touche…

    a bientot…
    Sorcière

  10. Bonsoir Marie,

    Sur le terreau de toutes les tragédies la vie peu renaître et se fortifier du passé pour ne pas les renouveler et cela s’appelle l’espoir !

    J’aime tes deux billets !

    Très bonne soirée !

    Pierre

  11. Excellent ! Bien sur que les images manipules ! On peut tout croire , si l’on ne se renseigne pas par soi-même…Merci pour le voyage en couleur et en noir et blanc ! Biz

Laisser un commentaire

