Fronleichname en Appenzell

          Elles marchent comme des reines

sûres d’elles,

de leur beau costume,

de leur coiffe superbe.

Elles sont d’ici

comme l’étaient avant elles leur mère

et les mères de leurs mères.

Leur ferveur me touche et m’épouvante

je voudrais, l’espace d’un moment

parler comme elles

penser comme elles

être des leurs,

marcher, enfin, au même pas.

J’ai presque envie de pleurer,

 étrangère, étrangère………

c’est ridicule, le soleil est si clair…

les dentelles, les chapelets, les lourds bijoux d’argent, tous semblables, la ferveur

qu’est ce que je sais de ça !

le soleil est si clair en ce jour de Fête-Dieu

la montagne, les prairies et toutes les rivières me chuchotent tout bas

Fronleichname en Appenzell

esquisse à l’encre – MB

” tu es ici chez toi, tu es ici chez toi….”

.

Fronleichname en Appenzellerland

esquisse encre sur papier – Marie B

31 thoughts on “Fronleichname en Appenzell

  1. C’est magnifique Marie ….

    Je partage tes frissons, ton admiration, ta peur …etc….
    J’ai toujours été impressionnée par les traditions, leur durée de vie, leur acharnement à nous
    redire : ” Je suis toujours là ”…..
    Ici, une procession en costume du pays j’imagine ….quelles beautés ….!
    Peux-tu m’en dire plus sur ce pays , sur le costume ? ….
    La Fête-Dieu, n’est presque plus marchée dans les rues, sauf à quelques endroits ,
    Les Portugais ont gardé la tradition dans certaines paroisses ….

    Voilà Marie ….tes esquisses à l’encre sont absolument superbes …!

    Amicalement
    Manouchka

    Bon weekend !

    • oui, c’est la procession de la Fête-Dieu à Appenzell, petit canton très catholique de la SUisse de l’Est.Elle se déroule sur toute la matinée, avec un mélange étonnant de chants religieux, de détonations des fusils des militaires, tout est mélangé pour l’occasion, la religion, l’état, l’armée, les vieux et les jeunes.
      Le costume des femmes est une vraies merveille que l’on se repasse de mère en fille. Il coute une fortune et rappelle le passé de la région (la dentelle de St Gallen).

      Je suis arrivée dans cette région il y a plus de 25 ans maintenant, en droite ligne de Paris…et je ne me lasse pas d’y vivre. Je l’aime chaque année un peu plus, avec ces traditions, ces modernités

      Voilà, je pense avoir répondu à tes questions.
      Merci de ton intérêt et de ta gentillesse

  2. Superbe…en effet..on voit la ferveur de ces femmes…des costumes superbes…et des coiffes étonnantes…ça me fait penser au “pardon “en Bretagne…
    Tes esquisses à l’encre sont des chefs d’oeuvres…..

    • oui, c’est exactement ça…les Grands Pardons en Bretagne, la tradition dans ce qu’elle a de plus vivant (il n’y a quasiment pas de touristes spectateurs ici!) et la ferveur.

      Merci beaucoup pour tes compliments, je suis touchée, merci

  3. C’est impressionnant et émouvant en même temps. Les traditions, quand même, ont quelque chose d’infiniment beau…

  4. Superbe série, merci de nous faire partager. Je serai certainement en Suisse en septembre dans l’Oberland Bernois que j’adore en provenance des lacs italiens, du Stelvio et des Grisons.

    • alors, si tu viens des Grisons, prends le col diu san Bernardino…tu arriveras dans mon coin perdu de l’Est de la Suisse. Le détour en vaut la peine …(non, non, non, je ne touche aucun dividende des offices du tourisme local🙂 )

      • Pour le moment, monprojet est de passer par Ospizio Bernina et St Moritz. Par contre, si la météo n’est pas bonne, je passerai par la route qui va de Chiavenna à Splügen pour aller vers Andermatt et Interlaken.

  5. Beau et tellement fascinant…. Il est bon de savoir honorer ses racines…..même si trop souvent elles ne font pas partie de nos préoccupations quotidiennes…. Mais le retour aux sources est salvateur…..

  6. Magnifique série Marie. Tu sais mettre à l’honneur ces magnifiques oeuvres d’art que sont ces costumes et rappeler que la tradition est encore bien vivante dans certains endroits.
    L’appartenance à un lieu, ou à une communauté n’est pas toujours une chose aisée quand on est “d’ailleurs”, même si l’on est très très bien acceptée.Dans mon village (celui qui cogne contre la montagne) on est du “coin” lorsqu’on a 6 générations qui dorment au cimetière. Mis à part ce détail qui ne me concerne pas, je me sens “du coin” et je le ressens bien, mais …😉
    Tes esquisses sont magnifiques. Tu devrais en partager plus.
    Bon week-end Marie

  7. Je te salue Marie !

    Les photos sont superbes … mais que dire de tes esquises … sublimes … oui, sublimes ! Bravo !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Très bonne soirée,

    Pierre

  8. J’aime tout, Marie. Tes photos sont de toute beauté et tes exquises sont une vraie merveille. Un grand bravo !
    J’habite à Genève, et je ne connais même pas l’Appenzell. Peut-être qu’un jour….
    Belle soirée et bon dimanche.

  9. Oupss…j’ai laissé un commentaire mais je ne le vois pas…Bon je recommence.
    Le sentiment d’appartenance à un ensemble peut être beau et noble mais il possède également ses propres travers. En ce qui concerne mon ensemble, nous sommes moins que deux et j’ai du mal à assurer une certaine tradition, ça doit le lot de tous les virevoltants…Sourires.
    J’admire ces superbes esquisses à l’encre et je me demande ce que tu ne sais pas faire…Sourires.
    Je t’embrasse

    • Tu ne me croiras pas……….
      la malice de ces gens-là!!!
      on t’avais mis dans les indésirables!!!!!!!!! je viens de te libérer🙂

      Merci de tes mots et bonne nuit. Je t’embrasse
      Marie

  10. De nos jours, on ne voit plus beaucoup de ces traditions où les costumes sont respectés et portés. Les cérémonies conservent les souvenirs vivants. Merci du partage. Ces femmes-dieux sont magnifiques!

Laisser un commentaire

