Chemins antiques

Euromos - Turquie

Les cris et les vivats,

les rires et les stupeurs

agitent encore la vieille oliveraie.

Les spectateurs ne sont plus,

pourtant,

sur les gradins usés leurs ombres s’agitent encore.

Priène - Turquie

Dérisoires et grandioses

les pierres écroulées

jeu de cube de géants fous

murmurent à tout jamais la beauté

la fragile grandeur

et la vie victorieuse.

Dans le soir qui s’avance

le tintamarre de centaines de grenouilles

s’impose, irréel,

dans ce décor d’eau et de pierre mêlées.

Milet - Turquie

Alors

rosissent les tamaris

et

sans un doute aucun

je touche le bonheur du bout des doigts

Milet

21 thoughts on “Chemins antiques

  1. Des sites grandioses ..au coeur de l’histoire
    C’est cette émotion que j’ai ressentie la première fois que je suis allée au Chorégie d’Orange..pou dans la cour du Chateau des papes en Avignon

  2. Tes magnifiques photos de voyage me permettent de m’évader… L’endroit est merveilleux et les tamaris que j’aime beaucoup sont d’une grande douceur.

  3. Marie magnifique ton écrit, tes mots laissent la trace de ton passage sur ces chemins antiques, tes photos sont superbes… Les tamaris sont éternelles..
    Amicalement
    Magalie

  4. Hors du temps des Arènes , la Mémoire est en Marches ,
    La Voix des Patriarches , se Perd sans doutes à Peine ,
    L’Olivier Pleure sa Reine , le Troupeau fait Relâche ,
    Hors les Fantômes s’attachent , A Faire Revivre la scène.
    ~
    NéO~
    ~
    Becs en l’Acte😉

  5. Oui…magnifiques photos…
    Et ces sites où la nature reprend ses droits sur ce qui fut des lieux cultes de l’humanité m’inspirent une humilité devant la force de cette nature…. une force..une insouciance qui ne se laisse pas impressionner par le passge de l’humain.

    Amicalement
    Kleaude

  6. De bien belles images, félicitations !!
    Ruines de notre passé ou de notre avenir ?
    Le temps………………Tic tac………………..La nature reprends sa place……………………….!!!

  7. J’ai ressentis les mêmes choses seule au milieu des ruines d’un site punique, ailleurs…
    Tout le monde à tout dit.
    Alors je te fais une bise à la place des mots.

  8. Bonjour Marie !

    Le vieux Pierre à un faible pour les vieilles pierres ! Pour les jolis mots aussi et là, je suis servi ! Tes photos sont superbes !

    Très bonne journée,

    Pierre

  9. Je débute la découverte de ton blog et je ne regrette vraiment pas. Tes mots appuient brillamment le propos de tes excellentes photos…

    Coincoins débutants

  10. Si l’on n’y prend garde, tout devient très vite “ruine” dans la mesure où l’on n’y vit plus ou l’on ne le vit pas .

    Tes photos sont superbes comme d’hab et pleines de poésies

    Bon weekend

  11. touché du doigt le reflet dans l’eau sitôt s’ondule et se trouble , il ne reste rien que l’image insaisissable d’un temps qui n’est plus, à jamais présent et figé au travers le miroir de la mort…qu’il suffit de traverser…

  12. La nature reprend ses droits sur l’ouvrage de l’homme, mais les lieux ne seront jamais plus pareils. Ces pierres sont le témoignage puissant de vies, d’histoires qui laissera son empreinte et une atmosphère forte dans de tels lieux. Un puissant mélange qui allie la nature et la force du passé. On n’en ressort pas indemne. J’aime ces endroits.

Laisser un commentaire

