C’est à Hambourg….au ciel de pluie

………”C’est à Hambourg, au ciel de pluie
Qu’il a posé ses mains sur moi
Et qu’il m’a fait crier de joie
En me serrant fort contre lui
M’a dit “je t’aime!” à plus finir
“Laisse donc là tous tes marins!
Laisse donc la mer, et puis viens!
Moi, j’ai du bonheur à t’offrir…”

et puis encore

..……..”Ils boivent à la santé
Des putains d’Amsterdam
De Hambourg ou d’ailleurs
Enfin ils boivent aux dames”………

……..avec les chansons d’hier

Piaf, Brel……..

j’ai souhaité ardemment ce port.

J’ai flané sur ses quais

j’ai subi les assaut de ses  airs marins

Tout était là

plus beau encore que dans ma tête

Exactement telle que je la pensais

ville-port

ouverte

mystérieuse,

riche et austère

étrangère et intime.


“……….C’est à Hambourg, au ciel de pluie
Dans les bastringues à matelots
Que je trimballe encore ma peau
Les bras ouverts à l’infini…
Car moi je suis comme la mer,
J’ai le coeur trop grand pour un seul gars
J’ai le coeur trop grand et c’est pour ça
…”

………et oui………….

19 thoughts on “C’est à Hambourg….au ciel de pluie

  1. Que j’aime ce qui se dégage de tes mots….. L’amour… dans l’atmosphère de ce port mythique et de ses paradoxes…. Lieux touristiques qui s’amalgament aux quais vétuistes et industriels…. Les quais où l’on va humer l’air salin et ces autres quais nébuleux..presqu’austères…. Ces marins dont certains avec des airs de malabars….mais qui s’attendrissent sous les airs de ces vieilles chansons françaises… De bons vivants qui ne demandent qu’à trinquer à la vie…. aux femmes….au rhum….

    Le tout rehaussé par tes photos qui parlent tant.

    Amitiés

    Kleaude

  2. Joli texte belles photos… comme des tableaux.

    Mais je crois que, ce n’est pas d’avoir le cœur trop grand pour un seul homme le problème , c’est de l’avoir si morcelé qu’il n’y a aucune place pour un homme entier.

    Belle journée à vous

    (inutile de publier ce commentaire, je n’ai pas besoin de pub)

  3. Ah …! Ce Brel ….Il savait tellement parler des choses humaines …
    Avec le Port d’Amsterdam ….etc
    Tu en dépeins si majestueusement bien, un juste tableau de mots…
    Merci pour le cadeau …Avec le plus beau des emballages que sont tes clichés …!

    Tendresse
    Manouchka

  4. Comme toujours une belle série de photos (la photo de la vitre est admirablement composée), rehaussée d’un texte plein de poésie, l’ensemble incitant au voyage et à l’imagination.

Laisser un commentaire

