Les joies de l’Avent………

Et nous voilà

repartis

bon gré, mal gré

pour un tour de manège.

“Noël…

le bonheur obligatoire

sirupeux, lumineux

Noël, cette fête cruelle

désincarnée, désanchantée,

Noël ses épices

ses chocolats…et tous ses désespérés…

Noël, l’inévitable Noël

et son compère

le 31 qu’on l’appelle.

Noël est à la porte..”

Marie Bötschi – Huile sur toile

 

 

Rien ne sert de râler, il faut médire à temps…..

…mieux vaut médire que maudire….

Bon j’arrête…et vais me réjouir, puisque c’est la coutume🙂


24 thoughts on “Les joies de l’Avent………

  1. Probablement le moment de l’année le plsu paradoxal…. Celui où nous devrions tous être heureux…. mais c’est aussi celui où les plaies sont les plus vives… Moments de réjouissances…. et cruelle solitude….

    Moments fébriles de courses folles alors que l’on devrait ralentir pour prendre le poul de ceux que l’on croise….

    L’indifférence en ces temps est une bien triste attitude….

    Ta prose est une bien belle piste de réflexion….

    Restons attentionnés aux anonymes…. ils ne le sont oeut-être pas par choix….

    Salutations sincères

    Kleaude

  2. Bonsoir Marie ….d’abord merci, pour tes coms d’aujourd’hui …
    Ta Toile est magnifique…
    Comme dit notre ami Kleaude…: ton texte fait réfléchir …!

    Jusqu’en 2007( séparation…etc…divorce en 2009) Noël avait toujours été pour moi, un temps privilégié …
    Encore aujourd’hui par contre, j’adore les décorations de Noël, et j’adore cuisiner pour l’occasion : dinde, tourtière..e.tc…Même la course aux emplettes, me plaît…
    Mais ce n’est plus la même magie de la maison familiale…Les familles reconstituées se battent avec les agendas…et la solitude a pris aussi du terrain…
    Tout ça pour dire, que cette Fête…est un état d’esprit, dont l’expression ” L’Esprit des Fêtes ”….et je pense que ça reste très personnel …à chaque famille, ainsi que la façon de vivre tout cela…
    Je tiens à garder l’idée du cadeau symbolique, plutôt que le cadeau qui fait un trou dans le budget…J’ai passé l’idée à mes enfants…Ce ne sera pas encore pour cette année, je crois mais l’idée fait son chemin …
    Une tradition que je garde , aussi longtemps que j’aurai de la voix : Chanter la messe de Noël, à ma paroisse, avec mes copines ( depuis 1989 que ça perdure ) …Ces filles , partenaires de chant, sont devenues mes bonnes amies ….
    Voilà Marie …!

    Amicalement
    Manouchka

  3. Lol, comme je comprends… fêtes de la consommation meurtière…
    Tous ces besoins crées de toutes pièces.
    C’est la période de l’année où je me retire dans mon antre…
    Amitié

  4. Comme c’est bien dit et bien écrit !
    Les marchés de Noël m’hérissent mais font de belles photos !
    Tentons de reprendre l’initiative et à nous de faire de cette période de bons moments choisis et pleins de convivialité.
    Belle toile qu’on dirait de circonstance.
    A+
    Den

  5. Bonjour Marie,

    Tant que nos enfants et après nos petits-enfants étaient petits Noël était une fête familiale, mais depuis longtemps j’avais compris qu’en réalité c’est surtout la fête des grandes surfaces…
    J’admire beaucoup tes peintures, je m’imagine ce qu’elles doivent être belles en réalité… bravo !
    Amicalement
    Erwin

  6. Marie j’aime te lire, et ta peinture est très jolie. Et oui décembre arrive et avec lui Noël et le jour de l’an…
    C’est inévitable on ne peut l’enlever du calendrier…
    Noel a perdu son esprit en route, tout n’est jamais pareil les années passants…
    Bisous et jolie semaine pour toi..

  7. Bonjour Marie ! Je découvre ton blog et je suis sous le charme ! Peinture, Photographie, écriture… Tu es une artiste complète ! Content de te connaître.🙂
    A bientôt !

  8. Dans mon enfance Noël se résumait a aller à la de minuit et le lendemain distribuer du pain et des cadeaux aux pauvres de ma ville. Ici, noël me fait rêver même si je trouve cette dictature du cadeau et cette orgie de bouffe complémentent absurdes.

  9. Joli cliché, Marie! On a envie d’aller se balader dans les rues illuminées, j’ai l’intention de capturer quelques images du genre, cette année. Noël…. faut bien passer au travers. Je suis d’accord avec toi, je m’en passerais aussi, mais on a pas le choix. Alors j’essaie de voir l’aspect positif de la fête, et je me dis que ça me donne l’occasion de voir toute ma famille.😉

  10. Il faut être patient…l’hiver arrive…3mois qui nous paraissent si longs….si gris…mais que faire..Hiberner comme la marmotte…j’en rêve parfois…migrer vers une contrée plus ensoleillée…j’en rêve aussi…
    je n’aime pas cette sason….si pluvieuse ici…mais il y a pire!!
    Alors …je vais faire malettre au Père Noêl……ça va m’occuper un temps..ensuite je ferai (pour mes petits enfants) mon arbres de Noël….et je vais surtout rêver au retour des coquelicots!!
    Bisous

  11. coucou Marie Je ne suis pas loin de partager ton avis…Enfin, les enfants sont contents (pas tous, hélas!)
    En ce qui concerne natacha Atlas, je préfère aussi son interprétation à celle de Françoise Hardy
    Plein de bonnes choses pour toi
    je t’embrasse

  12. Temps paradoxale et je dirais assez difficile…trop de contraste mis en lumière pour moi…trop de pauvreté versus surconsommation…trop de réunion versus trop grande solitude etc….c’est difficile ce temps de l’année….

    Tes mots disent bien…

    A bientot Marie…

    Sorciere

  13. Noël
    envers ou endroit du tableau
    cotillons et chapeaux
    Noël
    chaque année
    rires et douceurs
    tristesses au fond des coeurs
    on les tiendra cachées
    pour laisser aux enfants
    un peu de rêve immaculé

Laisser un commentaire

