Partir

“Mais les vrais voyageurs sont ceux-là seuls qui partent
Pour partir ; cœurs légers, semblables aux ballons,
De leur fatalité jamais ils ne s’écartent,
Et sans savoir pourquoi, disent toujours : Allons !”

 

Partir, pour partir…

 

Je pars,

pour Athènes,

encore et toujours Athènes,

ville connue, reconnue, toujours renouvelée

toujours offerte à ma curiosité.

Ville-mère.


 

…ses pierres,

majestueuses et bafouées,

…sa musique, ses couleurs que j’aime tant


 

Je pars, ” coeur léger”

poursuivre ce rêve de Méditérannée.

 

 

Ô Mort, vieux capitaine, il est temps ! levons l’ancre !
Ce pays nous ennuie, ô Mort ! Appareillons !
Si le ciel et la mer sont noirs comme de l’encre,
Nos cœurs que tu connais sont remplis de rayons !

Verse-nous ton poison pour qu’il nous réconforte !
Nous voulons, tant ce feu nous brûle le cerveau,
Plonger au fond du gouffre, Enfer ou Ciel, qu’importe ?
Au fond de l’Inconnu pour trouver du nouveau

Charles Baudelaire – Le voyage (extraits)

8 thoughts on “Partir

  1. Partir sur une fugue de Bach
    Le temps d’un voyage sur les 4 saisons de Vivaldi
    Et aimer sur le requiem de Mozart
    Partir un jour avant qu’il ne soit trop tard
    Vers cette destination, cet inconnu
    Cet infini…cet ailleurs
    Entre le ciel et l’eau
    Quelque part
    Partir sur la vague du temps

    Bon séjour en Grèce…c’est sublime en cette saison
    ises
    Mie

  2. Je pensais que c’était le poème qui partait en Grèce ! C’est bien toi, donc d’après Mie. Pendant une décénie j’ai passé les étés sur l’île de Naxos ds les Cyclades, et jamais une fois ns n’avons visité Athènes (trop chaud), je n’en connais que le port du Pirée !
    Bonnes vacances chanceuse ! A bientôt et profite bien du printemps athénien !

  3. Je n’ai jamais vu Athènes, peut être un jour… Ta passion est sur tes mots, accompagnée par Baudelaire, ton voyage ne peut être que magnifique….. Tes photos sont très belles… Jolies vacances pour toi…. Bisous…

  4. La Grèce et surtout les Iles de la mer égée, rien de plus beau au monde … J’espère y finir mes jours …J’y suis allée plus de dix fois !
    Amicalement

  5. Dis quand reviendras-tu ? au moins le sais-tu ? …🙂
    En attendant je passe te souhaiter un bon 1er mai

    ttp://www.dromadaire.com/w/descr/34_premier-mai/6302_a-la-recherche-du-muguet.shtml

    Amicales pensées

  6. Coucou Marie,
    Je suis allée en Grèce de nombreuses fois, sans jamais avoir résisté à l’envie d’y retourner, dés le voyage terminé…J’aime ce pays, profondément, intensément…Alors, je te souhaite des moments fabuleux et au retour, racontes-nous!! avec tes pinceaux ou avec tes mots!
    Bisous

Laisser un commentaire

